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+12 années
d’expérience
Vous souhaitez vendre en toute sécurité et confidentialité ?
Pharma Place innove en digitalisant les transactions entre pharmaciens et propose notamment :
Des annonces gratuites qui sont claires, complètes et transparentes pour identifier les bons candidats/acquéreurs.
Des mises en relation qualifiées en toute sécurité, confidentialité entre cédants et candidats/acquéreurs.
Des experts de la pharmacie pour encadrer les transactions en toute sérénité. (experts-comptables, banques spécialisées, groupements, avocats, booster d’apports).
Notre accompagnement
en 10 étapes clés
Avec Pharma Place, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, conçu pour sécuriser et optimiser la vente de votre officine, tout en respectant votre confidentialité.
Étape 1
Évaluation précise et objective de votre officine
Votre expert-comptable analyse la valeur de votre fonds de commerce en confrontant l’analyse métier et le potentiel. Cette évaluation prend en compte :
- Les éléments factuels (Bilans, marge, EBE reconstitué).
- Votre vision personnelle,
- Le potentiel de développement de l’officine,
- L’environnement médical et concurrentiel,
- Les projets possibles (transfert, agrandissement),
- Les travaux ou améliorations envisageables.
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Étape 2
Dépôt d’une annonce anonyme sur Pharma Place
Une annonce discrète et anonyme est publiée gratuitement sur notre plateforme. Elle contient des informations pertinentes pour attirer des acquéreurs qualifiés tout en protégeant votre identité.
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Étape 3
Signature d’un engagement de confidentialité
Nous garantissons la confidentialité absolue de vos données et partageons les informations uniquement avec des acquéreurs sérieux et vérifiés, dans le strict respect des règles de confidentialité.
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Étape 4
Constitution d’un dossier complet et sécurisé
Nous collectons et centralisons tous les documents nécessaires (bilans, données commerciales, etc.) dans un espace sécurisé. Ces pièces permettent aux acquéreurs et à leurs conseils (banques, avocats, experts-comptables) d’établir un prévisionnel et un plan de financement solide.
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Étape 5
Audit et optimisation des remises
Nous procédons à une analyse approfondie de vos remises (génériques, grossistes, laboratoires) pour garantir qu’elles soient correctement versées et optimisées. Toute amélioration identifiée peut significativement augmenter la valorisation de votre officine. Exemple : 20 000 € de remises manquantes peuvent générer une valorisation additionnelle de 140 000 € (20 000 € x 7).
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Étape 6
Qualification rigoureuse des acquéreurs
Nous identifions et contactons des candidats sérieux répondant à vos critères et au prix de vente souhaité et les mettons en relation l’expert-comptable et l’avocat :
- Leurs compétences et diplômes,
- Leur capacité financière et leur accès au financement bancaire.
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Étape 7
Rencontre entre le cédant et le candidat à la reprise
Les visites permettent d’évaluer :
- L’environnement médical et concurrentiel,
-
Les projets de développement possibles,
-
Le potentiel global de votre officine.
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Étape 8
L’avocat expert gère les négociations.
L’avocat expert trouve un équilibre dans la négociation en tenant compte des attentes du prévisionnel de l’expert-comptable.
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Étape 9
Suivi des démarches administratives et légales
Nous accompagnons l’acquéreur dans son parcours avec des experts de confiance (experts-comptables, avocats, banques). Les experts veillent à la levée de toutes les conditions suspensives dans les délais impartis : obtention du financement, respect des engagements, etc.
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Étape 10
Optimisation patrimoniale
Une fois la vente finalisée, nous vous mettons en relation avec des experts spécialisés pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de votre patrimoine personnel et professionnel. (seulement si souhaité)
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Pourquoi choisir
Pharma Place ?
Avec Pharma Place, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et serein, de la mise en vente à la finalisation de votre projet.